Je baigne au quotidien dans le graphisme et la création visuelle, en particulier pour mes clients. 👩🎨 Et c’est vrai, je te parle tout le temps d’identité visuelle ici et sur Instagram ! Mais, au final, qu’est-ce que c’est ? Tu l’auras compris, aujourd’hui, on va parler d’identité visuelle : je vais t’expliquer en quoi ça consiste et surtout pourquoi elle est primordiale pour ton activité de Wedding Planner. 🌷
L’identité visuelle est une partie de l’identité de marque
- L’identité de marque (ou branding) rassemble tout ce qui caractérise ton wedding business : à savoir ton histoire, le nom de ton agence, tes prix, ton positionnement, tes valeurs… Le sujet est vaste ! L’identité de marque est la façon dont tu souhaites que ton entreprise soit perçue par ton audience.
- Nichée au cœur de ton branding, se trouve ton identité visuelle. Elle est un ensemble d’éléments graphiques qui permettent d’identifier ton entreprise spontanément (logotype, couleurs, typographies, iconographies…) et s’inscrit pleinement dans ta stratégie de communication.
Voit donc ton identité visuelle comme un univers à part entière. Un univers unique, complet et cohérent qui te représente toi, ton histoire, ton métier-passion, ton authenticité, tes valeurs et celles de ton entreprise. Le rêve quoi !
Les éléments fondamentaux d’une identité visuelle
Comme tu viens de le lire, ton identité visuelle est diffusée via différents éléments :
Le logo
Le logo est l’élément central de ton identité visuelle. Grâce à lui, ton entreprise sera reconnaissable rapidement et efficacement par ton audience. Il doit être évocateur, compréhensible et mémorisable facilement. Il doit bien sûr être aligné à l’image que tu veux donner à ton entreprise et doit également transmettre des émotions pour captiver ton client idéal.
La palette de couleurs
La couleur a une place primordiale dans ton identité visuelle. Les couleurs ont une influence sur les émotions et les ressentis et doivent être choisies avec attention pour véhiculer le bon message.
La typographie
Grâce à ses formes et son style, la typographie véhicule une personnalité et donne le ton sur le positionnement de ton business.
L’univers graphique
Pour compléter cet univers unique, on peut retrouver les formes et les symboles, les pictogrammes, ou encore les photographies et les illustrations. Ces éléments apportent encore plus de cohérence et rendent ton identité visuelle encore plus puissante.
Charte graphique
Si tu as déjà fait appel à un graphiste pour créer ton identité visuelle, tu auras tout ton univers graphique retranscrit et transposé dans une charte graphique. L’objectif de ce document est de décliner l’identité visuelle sur tes différents supports de communication de ton entreprise (site web, réseaux sociaux, carte de visite, documents de présentation…).

Pourquoi est-ce important d’avoir une identité visuelle pour ton wedding business ?
Transmettre et affirmer l’essence de ton entreprise
Comme tu l’auras compris en lisant tout ceci, créer une identité visuelle c’est avoir un univers qui transmet toute la singularité de ton entreprise. À savoir, ta personnalité, ta sensibilité, ton savoir-faire, ta vision, tes valeurs et tout ce qui te tient à cœur. En tant qu’entrepreneur(e), ton entreprise = toi. Il faut donc que ton identité visuelle soit parfaitement alignée à toi et ton business.
Construire une identité de marque unique et différenciante
L’objectif principal de ton identité visuelle est de créer un univers à ton image. Par conséquent, ton identité visuelle est un super atout pour te démarquer naturellement des personnes exerçant dans le même domaine que toi.
Attirer ton client idéal
Enfin, ton identité visuelle permet à ton audience de s’identifier à toi (par exemple les futurs mariés avec qui tu rêves de travailler ).
Pour créer une identité visuelle percutante et efficace, il est donc nécessaire de bien connaître ta clientèle idéale. En la connaissant sur le bout des doigts, il sera ainsi plus facile pour toi de créer une identité visuelle attirante, adaptée aux yeux de ta cible de cœur.
Pour résumer
Une identité visuelle, c’est :
Un ensemble d’éléments graphiques complémentaires, cohérents et puissants
Tu es intéressé(e) pour échanger avec moi sur ton projet ? Tu ne te sens pas totalement aligné(e) avec ton identité visuelle ? N’hésite pas à me contacter ci-dessous pour que nous puissions en discuter ensemble.
Pour te récompenser d’être arrivée jusque ici
je t'offre un CADEAU GRATUIT !
Pour te récompenser d’être arrivée jusque ici
je t'offre
un CADEAU GRATUIT !
Reçois le guide des questions indispensables à te poser avant de créer ton identité visuelle alignée !




Cet article t'a plu ? Épingle-le sur Pinterest ! 😀